Essentiel & Domicile reconnu acteur de la santé

En été 2023, l’intégration des services à domicile dans le cadre du plan « Ma Santé 2022 » a marqué une étape majeure dans la modernisation et la numérisation de l’ensemble des ces services, notamment ceux dédiés au maintien à domicile et intervenant en mode prestataire (employeurs des équipes intervenantes). Essentiel & Domicile joue désormais un rôle central en tant qu’acteur essentiel de la santé à domicile, reconnu pour son engagement et son expertise.

Coordination optimisée grâce à la numérisation des soins

La loi « Ma Santé 2022 » met en avant la numérisation des données de santé et la préservation de la confidentialité des informations des bénéficiaires, en les centralisant sur une plateforme unique. Cette approche favorise une coordination optimale entre les différents acteurs de la santé, permettant ainsi une prise en charge plus efficace et harmonieuse des patients.

Pour s’adapter à cette évolution, Essentiel & Domicile a entrepris la transformation de 10 de ses agences, conformément aux nouvelles normes établies. Cette conformité requiert l’utilisation de logiciels approuvés par les autorités pour la gestion des données des patients. Afin de faciliter cette transition, des groupes de travail régionaux, baptisés « grappes », ont été constitués pour offrir un soutien collectif, des sessions de formation individuelles et un accès à une plateforme d’apprentissage en ligne.

Chaque Agence Régionale de Santé apporte un soutien financier à cette transition numérique, y compris en ce qui concerne l’acquisition de matériel adéquat.

essentiel-domicile-reconnu-acteur-de-la-sante
essentiel-domicile-reconnu-acteur-de-la-sante

Amélioration des soins à domicile grâce à l’accès aux dossiers médicaux

Grâce à cette loi et à l’adaptation aux nouvelles normes, les agences pourront désormais échanger et partager des informations avec tous les acteurs de la santé des bénéficiaires accompagnés. Cette accessibilité aux informations médicales permettra aux assistant.e.s de vie de mieux comprendre les besoins et les conditions de santé de leurs bénéficiaires pour mieux les accompagner.

De plus, ils auront la possibilité d’ajouter des notes ou des éléments importants pour les autres intervenants en relation avec la personne accompagnée, favorisant ainsi une communication fluide et une prise en charge optimale.

Cette réforme joue un rôle crucial dans le maintien à domicile car nos assistant.e.s sont en première ligne de leur quotidien.

credit-impot-service-personnes

Les aides de l’état pour aider à financer ces services : 

Ces services à domicile sont mis en place à moindres coûts, car ils permettent de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux comme l’aide immédiate de 50% au crédit d’impôt qui vous permet de ne payer que le reste à charge, le CESU versé par la caisse de retraite ou un comité d’entreprise, l’APA sous conditions d'âge et de perte d’autonomie, elle sert à payer en totalité ou en partie les dépenses nécessaires pour rester à votre domicile.

Devis express :

Votre demande concerne

10 + 4 =

06 - Alpes-Maritimes :
Nice
Peymeinade 

21 – Côte d’Or :
Beaune

24 - Dordogne : 
Bergerac

31 – Haute-Garonne :
Bouloc

33 – Gironde :
Le Bouscat
Pessac

35 – Ille et Vilaine :
Betton
Bruz
Cesson-Sévigné
Chantepie
Saint Grégoire
Pacé

 

38 – Isère :
Heyrieux

44 – Loire-Atlantique :
Carquefou
La Baule
Pornichet
Saint Sébastien sur Loire

45 – Loiret :
Olivet

69 – Rhône :
Brignais
Craponne
Ecully
Genas
Neuville-sur-Saône 

95 - Val-d'Oise :
Enghien-les-Bains

Les autres articles qui pourraient vous intéresser
Qu’est-ce qu’une auxiliaire de vie ?

Qu’est-ce qu’une auxiliaire de vie ?

Comprendre le rôle et l'importance des auxiliaires de vie  Les auxiliaires de vie jouent un rôle essentiel dans le soutien et l'assistance aux personnes qui ont besoin d'aide dans leur vie quotidienne. Bien plus que de simples aides à domicile, ces professionnels sont...